Informations, écoute, soutien pratique et émotionnel - Massage et relaxation

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE DOULA
Ma vision du métier de doula, les bienfaits, le cadre légal
« Une doula est une femme aux côtés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme. »
Définition de l'association des doulas de France
Je suis signataire de la charte DDF et je partage la même vision du métier et les mêmes valeurs. Selon moi, aucun accompagnement ne se ressemble car une doula s'adapte aux besoins des parents. Elle soutient leurs choix et valorise leurs compétences. Elle leur permet de prendre confiance en eux, dans cette période de changement. Elle les informe pour qu'ils puissent faire leurs propres choix et pour qu'ils puissent être les parents qu'ils veulent devenir. Elle assure un soutien émotionnel en étant à l'écoute, bienveillante et dans le non-jugement. Mais aussi un soutien dans le quotidien en s'occupant des aînés ou en faisant quelques tâches ménagères, par exemple.
Les bienfaits d'un accompagnement à la périnatalité sont prouvés (études scientifiques ici). Devenir parent est à la fois un moment magique et bouleversant. Être accompagné par une doula est un investissement qui présente des bénéfices pour toute la famille.
En France, la doula ne pratique pas d’acte médical (usage de matériel médical, examen et son interprétation, diagnostic, etc) et ne prend pas de responsabilité médicale (décision, prescription, etc). L'accompagnement d'une doula est possible uniquement en complément d'un suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale, etc.)


